16 août 2013

Comment vaincre ma peur de l'avion??

 
Comment vaincre ma peur de l'avion ?
©

Vous n’aimez pas l’avion ? Pas de panique, voilà comment voyager zen.

  • Je ne supporte pas l’atmosphère de la cabine

Pourquoi ? L’air, recyclé pour moitié, est très sec, avec un taux d’humidité de 10 à 20 %. Résultat, la peau tire, les yeux piquent.
Je fais quoi ? Je ne me maquille pas et je me mets régulièrement de la crème hydratante.Je troque mes lentilles contre une paire de lunettes.

  • J’ai mal quand ça décolle

Pourquoi ? Au décollage et à l’atterrissage, la pression dans la cabine subit de sérieuses variations. Ça peut provoquer des douleurs dans les sinus et les oreilles, voire une migraine brutale, une « céphalée barotraumatique ». 
Je fais quoi ? Pendant l’atterrissage et le décollage, je bâille, mastique un chewing-gum ou je suce un bonbon.Si j’ai mal, je fais les exercices de Valsalva (du nom de l’inventeur) : se pincer les narines, fermer la bouche, souffler par le nez puis déglutir. Objectif : permettre à l’air de bien circuler dans toutes les cavités.

  • J’ai envie de vomir

Pourquoi ? Les turbulences secouent l’estomac. L’effet peut être accentué par un dérèglement de l’oreille interne, qui contient l’organe de l’équilibre. 
Je fais quoi ? À l’embarquement, je négocie une place au niveau des ailes, et côté hublot. J’évite l’arrière de l’appareil, là où ça bouge le plus. Je prévois un médicament contre le mal des transports, préventif et curatif (Vogalib, Mercalm, Nautamine).

  • J’ai mal aux jambes

Pourquoi ? Rester assise longtemps ralentit le retour veineux et comprime les mollets. Ajoutez l’atmosphère confinée, la déshydratation et oui, c’est vrai, il y a un risque de thrombose veineuse pouvant aboutir, dans le pire des cas, à une embolie pulmonaire... mais ça ne concerne que 3 à 5 % des passagers.

Reste que les vols long-courriers durent huit heures minimum et que, la nuit, on a tendance à prendre des somnifères pour dormir. 
Je fais quoi ? Je marche toutes les deux heures minimum, pour me dégourdir les jambes. Je m’astreins à des mini-exercices : remuer les pieds, masser mes mollets, lever mes jambes.Je m’offre le kit Jet +, avec spray glaçon veinotonique, cale-pieds pour stimuler la pompe veineuse, guide d’exercices et chaussons « de courtoisie » (La Clairière, 68 €, en pharmacie).

J’évite les slims, les ceintures et les stilettos ultra pointus.Je bois beaucoup d’eau, au minimum un litre toutes les 4 heures.Si j’ai le moindre doute, varicosités, sensation de jambes lourdes, je con­sul­te un phlébologue qui me prescrira bas de contention et veinotoniques.

  • J’ai peur

Pourquoi ? On est enfermés dans un gros truc qui vole très haut, on ne maîtrise rien.
Je fais quoi ? J’essaye d’obtenir un siège près de la sortie ou des issues de secours. ça rassure.J’évite les excitants (café, alcool) et, si je fume, je fais provision de gommes nicotiniques. Je régule ma respiration en inspirant et expirant très profondément. Je ne me laisse pas parasiter par la peur du voisin. Plutôt que l’ignorer, je lui parle pour le rassurer : ça me fait oublier ma propre angoisse.

Posté par modemoi à 16:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Comment vaincre ma peur de l'avion??

Nouveau commentaire